ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or    Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
   
 
Forum :
 
 

Aller sur le forum

 
 
membres on-line :
 
 
En ce moment:
0 membre
2 visiteurs
19 visites aujourd’hui
Record visites :
09/03/23 : 642 visites
Record membres :
15/10/09 : 3 membres
Record simultané :
17/05/21 : 43 visiteurs
01/01/70 : 2 membres

Aucun membre connecté
 
 
Articles :: Catégories
 
 

Les articles sont classés par catégories.
Cliquez sur la catégorie désirée afin de lire les articles qui s'y reportent

 
 
Management et Partenaires
 
  images/rubriques/edit.pngManagement et Partenaires  
 
Recrutement/Spécificités Françaises
 
  images/rubriques/__vide.pngLes spécificités de l'entretien d'embauche à la française

Combien de temps dure un entretien d'embauche ? Quelle attention est portée au CV ? Qui les candidats rencontrent-ils ? Une enquête de Robert Half compare les pratiques en la matière de 17 pays du monde.

Une durée très variable

La durée moyenne d'un entretien de recrutement est généralement comprise entre 30 et 60 minutes. C'est en Espagne qu'il est le plus bref - une demi-heure voire moins pour 78 % des responsables interrogés - devant la République Tchèque (62 %) et l'Italie (58 %). En France, 34 % des responsables y consacrent 30 minutes, 36 % une heure et 11 % une heure et demie… de même qu'au Luxembourg (14 %), en Suisse (15 %) et à Hong Kong (16 %). Au Royaume-Uni (45 %), aux Pays-Bas (57 %) et en Irlande (61 %), le premier entretien de recrutement est manifestement plus long, puisqu'une heure entière lui est consacrée.

Le futur manager, à rencontrer absolument

D'après 80 % des responsables interrogés, tous pays confondus, les candidats doivent absolument rencontrer…

» leur futur manager - tendance particulièrement nette au Luxembourg (95 %), au Japon et aux Pays-Bas (81 %), en Allemagne (89 %), en France (86 %) et en Belgique (79 %),

» leurs futurs collègues - en particulier en Nouvelle Zélande (60 %), au Canada (54 %), en Allemagne (51 %) et en France (48 %),

» le responsable des ressources humaines - surtout au Luxembourg (86 %), en Irlande (81 %), en France (69 %) et en Belgique (64 %).

Le CV, un sésame souvent enjolivé

Premier contact avec le recruteur, c'est souvent sur la base du CV que se décide la tenue de l'entretien d'embauche. Une raison qui en pousse plus d'un à "embellir" leur curriculum, à en juger par les réponses recueillies. En effet, si 37 % des responsables interrogés jugent que les CV qu'ils reçoivent sont conformes à la réalité, 53 % relèvent des exagérations. C'est ainsi le cas en Espagne (72 %), au Royaume-Uni (69 %), en Italie (62 %), au Canada (59 %) et en France (50 %). L'enquête de Robert Half recense les éléments les plus souvent enjolivés par les candidats :

» le contenu des postes précédemment occupés, pour 70 %, en moyenne, des responsables interrogés (82 % au Royaume Uni, 81 % aux Pays-Bas, 66 % en Espagne et 65 % en France, en Belgique et en Suisse),

» les capacités en management, d'après 57 % des réponses obtenues (72 % en Australie, 70 % aux Pays-Bas, 62 % au Canada, 61 % au Royaume-Uni, 60 % en Suisse et 43 % en France),

» les compétences techniques, pour 51 % des répondants à l'enquête (65 % en Suisse, 62 % en Allemagne, 61 % en Australie, 58 % aux Etats-Unis et 46 % en France),

» le salaire, pour 42 % des répondants (en particulier au Royaume-Uni - 54 % -, aux Pays-Bas - 50 % -, en Suisse - 50 %-, en Allemagne - 47 % - et en France - 45 %).

Ensuite, mais dans une moindre mesure, les candidats exagèrent leur maîtrise des outils informatiques (35 % des réponses), des langues étrangères ou encore les diplômes obtenus et les formations suivies (24 %).


Pour autant, les recruteurs ne cherchent pas toujours à valider les compétences des candidats qu'ils reçoivent, puisque 28 % d'entre eux n'utilisent jamais de tests (ils sont 36 % en France, 39 % en Espagne, 41 % en Irlande et 43 % en Italie). 39 % des responsables interrogés en utilisent occasionnellement afin de vérifier certains points (45 % en Allemagne, 48 % à Hong Kong, 57 % au Japon).


Pour les candidats, l'évolution de carrière est le premier critère de choix

Les candidats demeurent exigeants quant aux offres qui leur sont proposées. L'enquête de Robert Half constate qu'aujourd'hui, ils sont beaucoup plus attentifs aux éléments suivants :

» l'évolution de carrière offerte par l'entreprise (71 % des réponses tous pays confondus),

» le contenu du poste à pourvoir (66 %),

» l'environnement de travail (65 %),

» les possibilités de formation (60 %).

L'expérience internationale qu'ils pourraient acquérir au sein de l'entreprise semble être de bien moindre importance que ces autres critères (28 %).

---------------------------------------------------------------

En France, l'entretien d'embauche typique...
----------------------------------------------------------------
Dans l'Hexagone, le premier entretien dure entre 30 et 60 minutes (70 % des réponses). 50 % des CV seraient embellis, notamment pour ce qui concerne les expériences antérieures (65 %), les compétences techniques (46 %) et le salaire (45 %). Les candidats se montrent particulièrement sensibles à l'environnement de travail (64 %) et aux possibilités d'évolution (74 %). Enfin, l'entretien d'embauche se déroule avec le futur manager (dans 86 % des cas), le responsable des ressources humaines (69 %) et les futurs collègues (48 %).

 
 
Articles suite aux réunions
 
  images/rubriques/__vide.pngVous trouverez ici les informations suite aux différentes réunions  
 
Sondages
 
  images/rubriques/__vide.png
Madame, Monsieur,

A ce jour, nous pouvons compter plus de 150 participants au café RH de Valenciennes.
Ce lieu d’échanges a permis de réunir des personnes venant de l’agglomération Lilloise, de L’Avesnois, du Cambrésis, de l’Arrageois, du Douaisis, et bien sûr, du Valenciennois.

Nous voulons rester à votre écoute et même si, pour notre prochaine rencontre, courant Juin, l’intitulé prévu est :
« Optimisation de la GPEC grâce à l’outil informatique »,
nous voulons être en phase avec vos attentes, et afin d’organiser les réunions à venir, je vous invite à vous exprimer sur les thèmes futurs.

Voici quelques sujets, non limitatifs, susceptibles d’être programmés.
Veuillez noter de 1(Faible intérêt) à 4 (Fort intérêt) pour chaque item.

THEMES
Fidéliser les talents et garder ses meilleurs collaborateurs : réussites et difficultés. 1 2 3 4
Management de transition : opportunité réelle ? 1 2 3 4

Recrutement de personnes handicapées :
Obligations et faisabilités.1 2 3 4

Tests en recrutement : utiles ou stériles ? 1 2 3 4

Sociétés de travail temporaire : vers de nouvelles perspectives ? 1 2 3 4
Remontées du DIF et mise en pratique : constats et résultats.1 2 3 4
Conduite du changement : utopie ? 1 2 3 4


Vous désirez un sujet non cité, merci de nous faire part de vos propositions :
1)
2)
3)

Vous souhaitez faire part d’un article, engager une discussion sur un forum, apporter une contribution, trouver des interlocuteurs……
Dans ce cas, venez visiter notre forum : http://supportcaferh.free.fr

En vous remerciant de votre participation active,

Cordialement
Patrice Delouf
 
 
RH: productivité, des précisions
 
  images/rubriques/__vide.pngLe manque de qualification des salariés, premier frein à l'amélioration de la productivité 60 % des dirigeants français estiment que la productivité a crû significativement en 2006. Pourtant, selon eux, elle continuerait de s'améliorer si les salariés étaient plus qualifiés. Précisions.

Pour la septième édition de son étude sur la productivité du travail, Proudfoot Consulting livre un constat désormais habituel : une importante valeur est perdue par l'entreprise à cause du temps de travail improductif.


Des chefs d'entreprise satisfaits

Pourtant, les dirigeants sont plutôt positifs : en France (le pays où les chefs d'entreprise ont l'opinion la plus favorable), 60 % d'entre eux estiment que la productivité a augmenté d'au moins 10 % en 2006. Parmi eux, un quart pense même que la hausse a été supérieure à 20 %.

A la question de savoir s’ils pensent que la productivité peut être augmentée dans leur entreprise, la grande majorité (85 %) a répondu qu’ils n’avaient pas encore atteint leurs capacités opérationnelles maximales. 79 % d’entre eux ont déclaré s’attendre à une hausse de la productivité sur 2008, la moitié prévoyant même une amélioration allant jusqu’à 10 %.


La France bien classée mais sur la mauvaise pente

La France domine le classement des entreprises ayant le moins de temps improductif. Pourtant, le constat n'est pas aussi rose qu'il pourrait y paraître puisque le pourcentage de temps improductif a grimpé de 28,4 % en 2003-04 à 36,0 % l'année suivante : une tendance haussière qui peut se révéler inquiétante si elle se poursuit. D'autant plus qu'elle va à contre-courant du phénomène général : le temps non-productif moyen dans le monde est passé, sur la même période, 35,3 % à 31,4 %.


Classement mondial des sociétés ayant le moins de temps improductif *
Pays Pourcentage de temps improductif
France 30,8 %
Australie 32,0 %
Etats-Unis 32,2 %
Portugal 33,0 %
Afrique du Sud 33,9 %
Allemagne 34,2 %
Royaume-Uni 36,1 %
Espagne 38,4 %
Canada 43,2 %
* Moyenne 2003-2006 - Source : Etude de productivité Proudfoot / 2007



Dans l'Hexagone, ce temps perdu génère une perte annuelle évaluée à 105 milliards d'euros, soit 6,6 points de PIB. L'Allemagne est au même niveau, qui représente la moyenne des pays étudiés. Si, aux Etats-Unis, la perte ne vaut "que" 5 % de la richesse globale du pays, elle représente tout de même, en valeur absolue, 464 milliards d'euros. Ce qui en fait le pays ayant le plus à gagner d'une amélioration de sa productivité.


La voie de l'amélioration reste incertaine

La première cause de temps improductif décelée par les entreprises réside dans une supervision insuffisante (pour 31,0 % de ce temps), suivie d'un manque de planification et de contrôle (30,2 %) et de problèmes de communication (18,2 %). Une cause bien plus citée que lors des précédentes enquêtes puisque la moyenne sur 2003-2005 ne donne la communication responsable que de 7,0 % du temps improductif.


Malgré l'optimisme forcené des dirigeants, de nombreuses causes de freins à l'amélioration de cette même productivité du travail sont évoquées. Car si les entreprises mettent en cause leur management pour expliquer l'apparition du temps improductif, le discours change lorsqu'il s'agit d'identifier les freins à l'amélioration de cet indicateur. Là, le manque de qualification des salariés est le premier facteur cité, juste devant des de problèmes communication externe et interne. En cumulé avec la législation, la démotivation des salariés et leur inefficience ainsi que les problèmes liés aux technologies, les facteurs "exogènes" au management expliqueraient la moitié des freins à une quelconque amélioration de la productivité dans l'entreprise. Un retournement de situation surprenant.


Quels sont les freins à l'amélioration de la productivité de votre entreprise ?
Facteur Impact
Qualification insuffisante du personnel 12 %
Problèmes de communication externe 11 %
Problèmes de communication interne 11 %
Problèmes liés aux technologies de l'information et aux systèmes d'information 10 %
Législation et règlementation 9 %
Management insuffisant ou inapproprié 9 %
Autres problèmes liés à l'efficience du personnel 8 %
Démotivation des travailleurs 7 %
Planification et contrôle inefficients 7 %
Mauvaises performances des services commerciaux 6 %
Supervision insuffisante ou inappropriée 6 %
Obsolescence de la technologie / des processus de production 4 %

 
 
RH: « Santé au travail : les entreprises sont-elles responsa
 
  images/rubriques/__vide.pngSanté au travail: les entreprises sont-elles responsables?
Avec la participation de Philippe Vasseur, Président d’Alliances, de Paul Frimat, Professeur de médecine et santé au travail, de Philippe Lamblin DRH de Lesaffre International….

Petit déjeuner Alliances, Malakoff et Médéric
Lundi 21 Avril 2008 de 8h30 à 10h30
La Cité des échanges
Marcq-en-Barœul

Réservez votre place en ligne


Thème
Malaise psychologique, insécurité, stress des cadres, accidents du travail, pollution, suicide…. Au-delà d’évènements exceptionnels dont la presse s’est largement fait l’écho, quelles réalités vivent actuellement les entreprises et comment les responsables des ressources humaines appréhendent-ils la santé au travail ? Finalement, jusqu’où va la responsabilité des entreprises ?

Réservez votre place en ligneFRAIS DE PARTICIPATION
Invitation gratuite

Le petit déjeuner débat sera également diffusé en direct sur les sites :

www.groupemalakoff.com
www.mederic.com


Contacts Alliances
Kathy Vanhems
Email : alliances@citeonline.org

Tél. 03 20 99 45 17

www.alliances-asso.org
 
 
Formation
 
  images/rubriques/__vide.png
Les entreprises réduisent leur budget dédié à la formation
Selon une enquête réalisée par le ministère de l’Emploi, la contribution des entreprises à la formation ne cesse de diminuer depuis le début des années 2000 : de 3,16% de leur masse salariale en 2000, cette contribution ne représentait plus que 2,84% de leur masse salariale cinq ans plus tard. Les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de consacrer à la formation au minimum 1,6% de leur masse salariale. Si les secteurs traditionnellement peu enclins à former leurs salariés (hôtellerie-restauration, services à la personne, etc.) tendent à rattraper leur retard, les secteurs plus sophistiqués comme les activités de haute technologie, ne cessent de réduire leur budget formation depuis cinq ans. Reste que cette thématique, absente des négociations dans la moitié des entreprises en 1998, voit son influence s’inscrire en hausse : la formation est devenue le deuxième thème de négociations derrière les salaires. (Les Echos, p2, Lucie Robequain, 26/03/200smiley s8g29g.gif



 
 
Café RH : Actualités
 
  images/rubriques/__vide.pngRésumés des interventions  
 
 
 
 

Module | Accueil | Précédent

 
 
Espace Membre :
 
 
Privé
Pseudo
Mot de passe
 
 
Agenda
 
 

9 avril 2025

lune   Saint Gautier  
précédant 
Avril 2025 
suivant
S Lu Ma Me Je Ve Sa Di
14   01 02 03 04 05 06
15 07 08 09 10 11 12 13
16 14 15 16 17 18 19 20
17 21 22 23 24 25 26 27
18 28 29 30        
 
Créé avec KwsPHP 1.3.456 - ©2006-2008 | Page générée en 0.733 secondes avec 20 requêtes